Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine: "le président Trump ne tombera pas dans le piège des négociations interminables" avec la Russie, juge Marco Rubio
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/04/2025 à 17:53

Le chef de la diplomatie américaine a évoqué le flou autour du projet incertain de cessez-le-feu, estimant en parallèle que l'Ukraine a montré une "volonté" pour créer un "espace de négociation".

Marco Rubio, à Bruxelles, le 4 avril 2025 ( POOL / JACQUELYN MARTIN )

Marco Rubio, à Bruxelles, le 4 avril 2025 ( POOL / JACQUELYN MARTIN )

"Nous saurons d'ici quelques semaines" si la Russie veut la paix en Ukraine, a estimé vendredi 4 avril le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio. "Le président Trump ne tombera pas dans le piège des négociations interminables sur les négociations", a averti le secrétaire d'Etat à l'issue d'une réunion de l'Otan à Bruxelles.

Selon le chef de la diplomatie américaine, les Ukrainiens ont montré "une volonté" de mettre en place "un cessez-le-feu total" afin de créer "un espace de négociation".

L'émissaire russe va rentrer à Moscou avec des "messages" pour Poutine

"Nous saurons assez vite - dans quelques semaines et non dans quelques mois - si la Russie est elle sérieuse ou non en ce qui concerne la paix", a-t-il assuré.

Le secrétaire d'Etat américain a également évoqué la venue à Washington cette semaine de Kirill Dmitriev, envoyé spécial de Vladimir Poutine, la première pour un haut responsable russe depuis le début de l'offensive contre l'Ukraine en février 2022. "Il va rentrer avec des messages. Et le message est que les Etats-Unis doivent savoir si vous êtes sérieux ou non en ce qui concerne la paix", a déclaré Marco Rubio.

4 commentaires

  • 05 avril 08:42

    La Russie ne négocie pas, elle cherche à obtenir une reddition sans conditions.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le gouverneur de l'Etat brésilien du Para, Helder Barbalho (à gauche), et le gouverneur de Californie Gavin Newsom, à Belem au Brésil, le 11 novembre 2025.  ( AFP / Mauro PIMENTEL )
    information fournie par AFP 11.11.2025 20:40 

    En l'absence de Donald Trump à la COP30 au Brésil, c'est son principal opposant, le gouverneur démocrate de Californie Gavin Newsom, qui attire la lumière mardi, en profitant pour décocher des flèches contre le président climatosceptique. "Donald Trump redouble ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio et la ministre canadienne des Affaires étrangères Anita Anand, à Washington, le 21 août 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 11.11.2025 20:30 

    Les chefs de la diplomatie du G7 se retrouvent à partir de mardi soir au Canada, avec l'Ukraine en tête de leur agenda et l'espoir de parler d'une voix unie face à l'intransigeance russe au moment où les négociations sont au point mort, lors d'un sommet qu'Ottawa ... Lire la suite

  • Le ministre portugais de la Réforme Goncalo Matias (gauche) et le maire de Lisbonne Carlos Moedas saluent les participants du Web Summit lors de sa soirée d'ouverture, le 10 novembre 2025 à Lisbonne ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 11.11.2025 20:12 

    Les rivalités géopolitiques et commerciales entre les États-Unis et la Chine étaient au cœur des discussions du Web Summit, qui réunit depuis mardi à Lisbonne les acteurs de la tech mondiale. Au moins 71.000 participants de 157 pays, dont plus de 2.700 start-up ... Lire la suite

  • La secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon a demandé mardi aux députés de "donner un premier coup d'arrêt" à la réforme des retraites en votant sa suspension mercredi à l'Assemblée nationale. ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 11.11.2025 18:55 

    La secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon a demandé mardi aux députés de "donner un premier coup d'arrêt" à la réforme des retraites en votant sa suspension mercredi à l'Assemblée nationale. "La CFDT, en tant que première organisation représentative des travailleuses ... Lire la suite

Pages les plus populaires